Le service d’information des entreprises sur les aides publiques vous permet de consulter, dès à présent, les aides publiques financières proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 3 000 dispositifs déclinés sur tout le territoire national.
Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement, etc.
Ce service, gratuit, est mis en place dans le cadre du Programme de simplification du Gouvernement, en partenariat avec l’Observatoire des Aides aux Entreprises de l'Institut Supérieur des Métiers. Il s’inscrit dans le cadre des nouvelles missions d’information du portail « guichet-entreprises ». L’information proposée est l’information de référence établie par l’Etat français en concertation avec les organismes responsables des aides.

 

 

 

 

 

 

 

Relevé de décision du CIMAP du 18 décembre 2013

 

Foire aux questions

Quels sont les publics concernés ?

Ce service est dédié en priorité aux porteurs de projets (création, reprise) et aux entreprises de moins de 250 salariés du secteur marchand non agricole. Il vise également les conseillers d’entreprise, qu’ils appartiennent à des organismes publics ou privés, dès lors qu’ils sont prescripteurs potentiels des aides pour les entreprises et les porteurs de projets.

 

 

Quels sont les autres axes de simplification prévus ?

L’accès aux aides d'accompagnement et de financement à destination des porteurs de projets de création d’entreprise sera simplifié. La formalisation du dossier de créateur d’entreprise sera facilitée dans plusieurs régions pilotes. Des outils seront également mis à la disposition du porteur de projet afin de l'aider si nécessaire à structurer et à affiner son projet. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une mutualisation des ressources de l’administration et garantira à l’usager une information exhaustive et à jour.

 

 

Sur quoi portent les aides publiques aux entreprises ?

Les aides publiques aux entreprises accompagnent le cycle de vie de l’entreprise  (création / développement / transmission) et portent sur les différents leviers du développement des activités :

  • création d’entreprise ;
  • gestion financière de l’entreprise (financer la croissance, réduire les charges, gérer les difficultés) ;
  • gestion des emplois (embaucher, aménagement du travail, prévention des risques professionnels) ;
  • formation du dirigeant et des salariés ;
  • stratégie et développement des marchés, développement international ;
  • innovation ;
  • éco-développement ;
  • investissements matériels ;
  • immobilier : trouver un local ;
  • transmission de l’entreprise.
FR