Comment créer une entreprise

Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l’information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche.

Cette création se déroule en 4 étapes :

1. Création de votre espace personnel

2. Création de l’entreprise elle-même (qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société)

3. Demande d’autorisation ou déclaration préalable qui peut être effectuée pour certaines activités réglementées.

4. Validation générale du dossier.

Espace personnel

Lors de votre 1ère visite

Avant toute création, vous devez au préalable créer votre espace personnel, ce qui vous permettra lors de vos prochaines visites sur le site, de poursuivre ou de consulter votre dossier.

Pour ce faire, allez dans la partie droite de l’écran, sous le titre Mon Espace Personnel.

Cliquez sur le lien Créer un nouveau compte

Vous devez ensuite remplir le formulaire qui vous est proposé (les champs suivis d’un astérisque doivent être impérativement renseignés) :

Adresse de courriel : (ou adresse e-mail) cette adresse sera par défaut votre identifiant (Nom d’utilisateur). Le système enverra tous les courriels à cette adresse.

Nom : il s’agit de votre nom

Prénom : il s’agit de vos prénoms usuels

Mot de passe : votre mot de passe doit avoir 8 caractères au minimum

Une indication donnant le niveau de Sécurité du mot de passe sera affichée au fur et à mesure de la frappe ainsi que des conseils si vous souhaitez renforcer sa sécurité.

Confirmer le mot de passe : retapez le mot de passe que vous avez choisi ci-dessus.

En fin de saisie cliquez sur le bouton Créer un nouveau compte pour achever cette création.

Lors de vos visites suivantes

Avant toute création (ou consultation de votre dossier), vous devez au préalable vous connecter à votre espace personnel. Pour ce faire, allez dans la partie droite de l’écran, sous le titre Mon Espace Personnel.

Dans la zone Nom d’utilisateur : tapez votre identifiant, celui-ci est par défaut l’Adresse de courriel que vous avez saisie lors de la création de votre compte. (Vous pourrez modifier cet identifiant après votre première connexion avec le lien Mon compte).

Dans la zone Mot de passe : tapez le mot de passe que vous avez saisi lors de la création de votre compte.

Si vous cochez, la case Se souvenir de moi vous n’aurez pas besoin de retaper vos identifiants lors d’une connexion ultérieure. Ne cochez cette case que sur un ordinateur que vous êtes seul à utiliser.

Création de l’entreprise elle-même

Une fois le compte personnel créé, la création de l’entreprise proprement dite peut commencer en cliquant sur le bouton Débuter la création.

Un certain nombre de renseignements vous seront demandés et vous devrez télécharger un certain nombre de pièces justificatives (comme par exemple la copie d’une pièce d’identité). Vous devrez donc avoir à disposition des copies numériques des documents demandés (ou un numériseur/scanner permettant de le faire).

Vous pourrez à tout moment, enregistrer vos données et revenir compléter votre dossier en vous connectant à votre espace personnel. Tout au long de cette étape il vous sera indiqué le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Vous pourrez le contacter à tout moment.

Cas des activités réglementées

Certaines activités réglementées (comme par exemple coiffeur, boucher, agent immobilier ou avocat…), nécessitent une autorisation ou une déclaration préalable. Le site Guichet Entreprises permet d’effectuer des demandes d’autorisation ou des déclarations préalables pour un certain nombre d’activités réglementées. Cette possibilité sera étendue à d’autres activités réglementées ultérieurement.

Si votre activité est réglementée et que le site ne permet pas pour le moment d’effectuer la demande d’autorisation ou la déclaration préalable, vous ne pourrez procéder qu’à la création de l’entreprise proprement-dite. Vous devrez dans ce cas vous mettre en relation avec l’autorité habilitée pour effectuer la demande d’autorisation ou la déclaration préalable concernée.

Validation générale du dossier et règlement de frais

Une fois l’entreprise créée, et éventuellement la demande d’autorisation ou la déclaration préalable effectuée dans le cas des activités réglementées, vous aurez un an pour procéder à la validation finale de votre dossier et au paiement en ligne des frais.

Vous pourrez, à tout moment avant cette étape finale, relire et/ou imprimer les différents éléments de ce dossier.