Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA)

La Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA) est un établissement public national à caractère administratif, mis en place en 1985 et placé sous la tutelle du ministère des Transports. Elle a pour objectif de représenter, soutenir et défendre la profession de batelier.

La CNBA joue auprès des artisans bateliers (entreprises ne dépassant pas 6 salariés) le rôle d’une chambre des métiers : défense des intérêts de la batellerie artisanale, tenue du registre de la batellerie artisanale, coordination et développement du secteur, formation et information des professionnels.

Les missions de la CNBA :

Représenter les bateliers :

La CNBA incarne la profession dans les négociations portant sur l’amélioration des infrastructures, l’action sociale, l’environnement législatif et réglementaire…

Faciliter les démarches administratives :

En tant que centre de formalités administratives, la CNBA s’emploie à assister les entreprises de la batellerie pour toutes les formalités qui concernent l’entreprise (création, modification, cessation).

Apporter conseil et assistance :

L’un des principaux fondements de la politique de l’établissement concerne l’accompagnement des bateliers. Leurs besoins étant très diversifiés, la CNBA est en mesure d’assurer des prestations de conseils dans les domaines techniques, juridiques, administratifs… ainsi qu’un service gratuit d’aide à la création d’entreprises.

Favoriser la formation :

Pour faire écho à sa mission de conseil et d’assistance, la CNBA soutient activement les actions de formation (initiale ou continue) et organise régulièrement des stages professionnels (informatique, langues étrangères…).

Garantir l’information :

La CNBA a pour objectif de fournir une information précise et objective sur l’actualité du secteur afin de permettre à tous les bateliers de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de leur profession.

Assurer la promotion du métier :

Afin de mieux faire connaître le monde de la batellerie, d’en montrer la richesse et la diversité, la CNBA participe à de nombreux salons, édite des brochures informatives et contribue activement à la promotion du transport fluvial et du métier de batelier dans l’espace public.

Ses actions :

Au travers de son pouvoir de représentation, la CNBA concentre ses efforts sur plusieurs plans :

La revalorisation du métier de batelier,

L’alimentation des débats publics,

L’action opérationnelle.

La Chambre alimente les débats actuels par des propositions de fonds régulières sur l’avenir de la profession, et en particulier pour le devenir des artisans bateliers. Elle prend l’initiative en tant que moteur d’idées et force de propositions sur l’amélioration des textes législatifs et règlementaires actuels, la simplification administrative ou encore sur les services à la batellerie.

Représentée au sein de nombreux organismes du secteur fluvial tels que Voies Navigables de France, le Port Autonome de Paris et certaines commissions portuaires, la CNBA assure une présence forte et constante sur l’ensemble du paysage fluvial national. Elle est également présente au niveau européen où elle siège au sein de l’Organisation Européenne des bateliers.

La CNBA met également en place régulièrement des outils et services performants destinés à améliorer la rentabilité, la compétitivité, et la qualité des prestations offertes à chacun de ses adhérents.

Ses membres :

La CNBA se compose d’un conseil d’administration et d’une équipe administrative.

Le conseil d’administration de la CNBA

Il est constitué de 24 membres élus par la profession, dont 22 artisans bateliers et deux représentants des salariés.

L’équipe administrative

Elle se compose de 9 salariés.

Localisation :

La CNBA est basée à Paris et dispose de deux délégations régionales, une première située à Douai et une seconde à Lyon, qui lui permettent une action de plus grande proximité au service des bateliers.

CNBA Paris : CNBA Paris (Siège)

43 rue de la Brèche aux Loups

75 012 Paris

Tél : 01 43 15 96 96

Fax : 01 43 15 96 97

CNBA DOUAI

Les Triades – ZI Douai Dorignies

rue Becquerel

59 500 Douai

Tél : 03 27 87 54 93

Tél : 03 27 90 80 34

CNBA Lyon

11 quai du Maréchal Joffre

69002 Lyon

Tél : 04 78 37 19 46

Fax : 04 72 40 00 41

Contacts :

Site Internet

www.cnba-transportfluvial.fr [FR]

Page Facebook

www.facebook.fr/cnba.batellerie