Pour une meilleure expérience de navigation sur Guichet Entreprises, nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome. …
Formes juridiques, protection du nom de l’entreprise, aides publiques… Informez-vous avant de vous lancer !
Retrouvez toutes les informations pratiques pour démarrer l’activité de votre micro-entreprise (ex-autoentreprise).
Réalisez vos formalités liées à l’immatriculation (toute forme juridique), à la modification et à la cessation d’activité d’une entreprise.
Le service en ligne guichet-entreprises.fr encourage la création d’entreprise en France en permettant au citoyen de réaliser ses démarches administratives autour de la création d’une activité (immatriculation, demandes d’autorisation…). Il est le site des pouvoirs publics de la création d’entreprise, de la modification et de la cessation d’activité d’une entreprise. Ce service est l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances.
Faciliter les démarches administratives, c’est encourager l’esprit d’entreprendre !
Artisan du bâtiment, restaurateur, infirmier, boulanger… avant de démarrer l’activité de votre entreprise, informez-vous sur les démarches à accomplir et sur les conditions d’accès à une activité réglementée en France.
Vérifiez si votre activité est réglementée en consultant nos fiches d’information :
Le service guichet-entreprises.fr simplifie vos démarches en vous offrant une information claire et un parcours personnalisé.
Le service enregistre et transmet vos formalités au Centre de formalités des entreprises compétent (CCI, CMA, Urssaf, Greffiers des Tribunaux de commerce, Chambres d’agriculture ou Chambre nationale de la batellerie artisanale). Tous les organismes de la création d’entreprise – service des impôts des entreprises, Urssaf, Insee… – sont informés par les CFE. Vous recevrez par la suite n° Siren, code APE, n° de TVA…
Déjà inscrit ? Se connecter
Le service en ligne est conçu pour vous faciliter le parcours de la création d’entreprise. Il vous suffit de répondre aux questions posées sur votre projet professionnel, d’y joindre les pièces justificatives et de régler les éventuels frais liés à la formalité. Votre dossier est directement envoyé à l’administration compétente où il sera traité.
Gérer votre(vos) dossier(s) créé(s) sur le site, suspendre la complétion de votre dossier et le sauvegarder…
Vous réalisez vos démarches en ligne, sans avoir à vous déplacer, sur une plateforme sécurisée.
Dans le cadre d’une inscription au RCS, RM, RSAC ou RSEIRL, vous pouvez régler vos frais directement en ligne.
Centre de formalités des entreprises (CFE), Insee, service des impôts des entreprises, Urssaf…