Je gère mon espace personnel

Pourquoi est-il nécessaire de créer un espace personnel ?

Pour utiliser le service en ligne, vous êtes invité à créer un espace personnel. Ce dernier vous permettra de gérer par la suite votre/vos dossier(s) et vos informations personnelles. Avec l’authentification FranceConnect, si vous disposez déjà d’un compte auprès d’Impots.gouv.fr, d’Ameli.fr ou de LaPoste, vous pouvez vous connecter sur guichet-entreprises.fr en utilisant l’un de ces trois comptes.

Le site guichet-entreprises.fr permet de constituer un dossier en ligne, d’y joindre les éventuelles pièces justificatives et de régler les éventuels frais liés à la formalité. Une fois le dossier constitué et validé, ce dernier est transmis à l’organisme compétent pour traitement.

En utilisant le service proposé par le site guichet-entreprises.fr, vous constituez ainsi à distance votre dossier sans avoir à vous déplacer. Mais c’est le destinataire compétent qui traitera votre dossier déposé en ligne.

Comment s’inscrire sur le site guichet-entreprises.fr ?

Si vous n’avez pas de compte sur guichet-entreprises.fr, cliquez sur Inscription.

Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre courriel ou votre compte FranceConnect si vous en possédez un. L’inscription à guichet-entreprises.fr est gratuite.

Après avoir rempli et validé le formulaire d’inscription, vous recevrez un courriel de confirmation où vous devrez cliquer sur le lien afin d’activer votre compte et finaliser l’inscription. Tant que vous n’aurez pas activé le compte, ce dernier ne pourra être actif.

Comment fonctionne le tableau de bord de mon espace personnel ?

Après avoir créé votre espace personnel, vous accédez à un tableau de bord affichant l’ensemble de vos dossiers et vous donnant la possibilité de commencer une nouvelle démarche, en poursuivre une autre ou tout simplement télécharger votre dossier une fois que celui-ci a été transmis à l’organisme destinataire. Ce tableau de bord est commun aux sites guichet-entreprises.fr, qui regroupe les démarches de création, modification et cessation d’activité pour une entreprise, et guichet-qualifications.fr, qui s’adresse aux ressortissants de l’Union Européenne souhaitant faire reconnaître leurs qualifications professionnelles pour exercer en France.

Votre tableau de bord affiche les dossiers créés sur les sites Internet guichet-entreprises.fr et guichet-qualifications.fr. Ainsi, si vous constituez des dossiers sur une de ces deux plateformes, ils pourront être visibles sur une même interface.

Le service en ligne guichet-entreprises.fr permet d’accomplir les formalités de création, de modification de situation et de cessation d’activité des entreprises et les formalités d’accès aux activités réglementées. Le service en ligne guichet-qualifications.fr permet d’accomplir les formalités en matière de reconnaissance, pour l’exercice d’une profession réglementée en France, des qualifications professionnelles acquises dans un autre État membre.

Ils constituent, à eux deux, le guichet unique électronique défini par les directives européennes 2006/123/CE et 2005/36/CE. Des guichets de ce type existent dans toute l’Europe et sont fédérés au sein du projet « Eugo » de la Commission européenne.

Comment faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Renouveler mon mot de passe.

Saisissez le courriel que vous utilisez pour guichet-entreprises.fr et vous recevrez par courriel un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Le lien est valable 24 heures à compter de l’envoi.

Vous utilisez FranceConnect pour accéder à votre espace personnel :

Le site guichet-entreprises.fr vous offre la possibilité d’utiliser, via l’application FranceConnect, vos identifiants existants précédemment créés sur les sites internet Impots.gouv.fr, Loggin LaPoste ou Ameli.fr. Dans cette logique, guichet-entreprises.fr ne gère pas ces mots de passe. Vous devez suivre la procédure du site dont est issu votre identifiant de connexion et mot de passe.

Puis-je modifier mes informations personnelles ?

Afin d’accéder à votre compte vous devez au préalable avoir démarré une formalité sur guichet-entreprises.fr. Depuis votre tableau de bord, vous accéderez à votre compte (lien Modifier mon compte), vous aurez alors la possibilité de changer votre nom, prénom, courriel de secours, pays, numéro de téléphone et question/réponse secrète. Pour modifier votre mot de passe, veuillez suivre la procédure d’oubli de mot de passe.

Il n’est pas possible de modifier votre courriel de connexion lié à votre espace personnel. Il vous faut créer un deuxième compte avec un courriel différent pour réaliser cette action. Il n’est pas non plus possible de déplacer vos dossiers créés sur l’ancien compte pour les mettre sur le nouveau compte.

Comment faire si j’ai perdu mes identifiants FranceConnect ?

Si vous avez perdu vos identifiants FranceConnect, le service Guichet Entreprise n’est pas en capacité de vous les fournir. Merci de vous adresser directement au service FranceConnect. Vous pouvez également créer un compte directement sur le site guichet-entreprises.fr.

Puis-je supprimer mon espace personnel ?

Si vous souhaitez supprimer votre espace personnel sur guichet-entreprises.fr, veuillez contacter l’assistance utilisateur.

Si vous vous êtes authentifié avec FranceConnect, vous n’avez pas de compte créé sur guichet-entreprises.fr. De ce fait, vous ne pouvez pas le supprimer. Si vous supprimez votre compte FranceConnect, veillez à ne pas avoir de dossiers en cours de complétion sur guichet-entreprises.fr.

Comment faire si j’ai créé un dossier sur guichet-entreprises.fr en m’identifiant avec mon compte FranceConnect qui a été supprimé ?

Si vous avez créé un dossier sur guichet-entreprises.fr en utilisant une authentification FranceConnect dont le compte été supprimé entre temps, vous avez toujours la possibilité de « récupérer » votre dossier en contactant l’assistance utilisateur.

↑ Retour vers le haut de la page ↑

Chaque rubrique de la foire aux questions correspond à une étape de votre parcours utilisateur sur guichet-entreprises.fr. Veuillez sélectionner une rubrique :


1. Je m’informe


Espace personnel

2. Je gère mon espace personnel


3. Je saisis mon dossier


4. J’ajoute mes pièces justificatives


Paiement sécurisé

5. Je paie les frais de mon dossier


6. Je transmets mon dossier


7. Signaler un problème technique