Premiers pas sur guichet-entreprises.fr

Réaliser vos démarches en ligne

Le site guichet-entreprises.fr est un service en ligne vous permettant de réaliser les démarches administratives liées à la création, aux modifications de la situation et à la cessation d’activité d’une entreprise (fonctionnalités de modification et de cessation limitées aux micro-entrepreneurs). Son utilisation est gratuite, toutefois dans le cadre de certaines formalités liées à la création d’entreprise, des frais peuvent être demandés (exemple : les frais d’inscription au Répertoire des métiers s’élèvent à 129 €). Les paiements effectués sur le site sont sécurisés.

Espace personnel

Pour utiliser le service en ligne, vous êtes invité à créer un espace personnel. Ce dernier vous permettra de gérer par la suite votre/vos dossier(s) et vos informations personnelles. Avec l’authentification FranceConnect, si vous disposez déjà d’un compte auprès d’Impots.gouv.fr, d’Ameli.fr ou de La Poste, vous pouvez vous connecter sur guichet-entreprises.fr en utilisant l’un de ces trois comptes.

Le site guichet-entreprises.fr permet de constituer un dossier en ligne, d’y joindre les éventuelles pièces justificatives et de régler les éventuels frais liés à la formalité. Une fois le dossier constitué et validé, ce dernier est transmis à l’organisme compétent pour traitement.

En utilisant le service proposé par le site guichet-entreprises.fr, vous constituez ainsi à distance votre dossier sans avoir à vous déplacer. Mais c’est le destinataire compétent qui traitera votre dossier déposé en ligne.

Lire aussi : Créer une entreprise sur guichet-entreprises.fr : mode d’emploi

Rubriques de la foire aux questions :


Premiers pas sur guichet-entreprises.fr


Fonctionnement du site


Espace personnel

Mon espace personnel


Délais


Mon dossier et aide à la saisie


Pièces jointes à mon dossier


Demande d’Acre


Paiement sécurisé

Paiement en ligne


Suivi des dossiers transmis


Résoudre un problème d’ordre technique
(accès, identifiants, paiement…)


CFE, SIE…
Qui sont les acteurs de la création d’entreprise ?

Code APE