Boîte à outils

Le site guichet-entreprises.fr recense les articles, les liens utiles ou encore les guides pratiques de partenaires pour vous aider à vous lancer !

Sélectionner un thème :

 


Aide à la création d’entreprise

La base de données de référence sur les aides aux entreprises propose près de 2000 aides publiques aux entreprises (aides à la création-reprise, innovation, emploi-formation, investissements matériels et immobiliers…).

> www.aides-entreprises.fr

Couverture maladie des indépendants : ce qui va changer le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale des Indépendants gérée par le régime général, en remplacement du RSI (Régime Social des Indépendants).

• Les nouveaux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2019

Les nouveaux travailleurs indépendants relèveront directement de l’Assurance Maladie et seront rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Ils ne seront donc plus rattachés à la Sécurité Sociale des Indépendants et n’auront plus à adhérer à un organisme conventionné. Leur CPAM prendra en charge l’ensemble de leurs prestations : remboursements de soins, versement d’indemnités journalières, paiement de pensions d’invalidité, ouverture de droits à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire). Les travailleurs indépendants pourront bénéficier des mêmes services en ligne que les salariés en ouvrant leur compte personnel sur ameli.fr.

• Les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019

Pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019, le transfert vers l’Assurance Maladie ne s’effectuera qu’en 2020. En 2019, ils seront toujours rattachés à la Sécurité Sociale des Indépendants et continueront d’être remboursés par leur organisme conventionné pour les soins de santé.

> www.secu-independants.fr

Déclarations sociales

Toutes les entreprises et les indépendants ainsi que leurs mandataires peuvent déclarer et télérégler l’ensemble des cotisations sociales relevant du régime général, indépendant et agricole sur un site Interret unique.

> www.net-entreprises.fr

Sécurité informatique

Le mémento cyber-sécurité pour le créateur d’entreprise.

Commencer une activité professionnelle implique le plus souvent d’être équipé en matériel informatique. Lorsqu’on fait l’acquisition d’un ordinateur, certains logiciels sont installés mais avec le temps, les éditeurs découvrent les vulnérabilités et publient des mises à jour de sécurité. Ne pas les installer, c’est laisser à l’attaquant une porte d’entrée.

> Télécharger le mémento (PDF)