L’information au consomateur

En tant que professionnel, vous avez l’obligation d’informer vos consommateurs sur les biens ou services que vous leur proposez.

En France, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Elle intervient :

  • sur tous les champs de la consommation (produits alimentaires et non-alimentaires, services) ;
  • à tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution) ;
  • quelle que soit la forme de commerce : magasins, sites de commerce électronique ou liés à l’économie collaborative, etc.

Sur le site de la DGCCRF, vous pouvez consulter les fiches pratiques sur la législation nationale en matière de protection des consommateurs et les moyens de recours en cas de litige (par voie amiable et par action en justice).

Les consommateurs qui recherchent des informations sur les lois applicables dans un autre pays européen ou qui ont un litige avec un prestataire de service européen, peuvent contacter le Centre Européen des Consommateurs France à l’adresse suivante : cec-services(at)cec-zev.eu