Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Premier réseau d’appui aux entreprises artisanales, les chambres de métiers et de l’artisanat sont administrées par des élus qui sont eux-mêmes chefs d’entreprises artisanales.

Présentes en France métropolitaine et d’outre-mer, les CMA sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité : elles développent, dans une relation de proximité, une offre de services adaptée aux besoins spécifiques de chaque type de publics, qu’il soit apprenti, créateur, repreneur, salarié, demandeur d’emploi, personne à la recherche d’une orientation professionnelle ou encore cédant d’entreprise artisanale.

Cette offre couvre toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la création/reprise à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, ainsi que par la formation de ses actifs.

Les porteurs de projets accueillis chaque année dans plus de 372 points d’accueil des CMA bénéficient d’un véritable parcours balisé comprenant également l’accompagnement post création. Les CMA savent mobiliser leur réseau de partenaires (banques, notaires, experts-comptables, avocats et syndicats professionnels) pour aider à la formalisation de projet et répondre à l’ensemble des besoins financiers, juridiques, fiscaux, sociaux.

Les CMA sont également chargées :
  • de la tenue d’un registre de publicité légale : le répertoire des métiers.
  • de la gestion des centres de formalités des entreprises (CFE) compétents pour les entreprises individuelles et les sociétés assujetties à l’immatriculation à ce répertoire et pour les personnes qui exercent une activité artisanale en dispense d’immatriculation.
  • de reconnaître la qualité d’artisan, d’artisan d’art ou de maître artisan,
  • d’organiser l’apprentissage dans le secteur artisanal en partenariat avec les régions.

Pour trouver une Chambre de métiers et de l’artisanat proche de chez vous, visitez le site www.artisanat.fr

Numéro d’appel commun : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC/min)