Vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et vous souhaitez travailler en France ?

Le service Guichet Entreprises encourage la création d’entreprise et la mobilité professionnelle en France. Les sites guichet-entreprises.fr et guichet-qualifications.fr constituent à eux deux le guichet unique de la création d’entreprise reconnu par la Commission européenne. Ils vous permettent d’explorer de nouveaux débouchés et de développer une activité sur le territoire français.


Activités réglementées

Informez-vous sur les conditions à respecter pour exercer une activité réglementée en France.

> Consultez les fiches d’informations

Libre établissement

Vous pouvez désormais vous installer en France et exercer votre activité librement et ce de façon permanente.

> En savoir + sur le libre établissement

Libre prestation de services

Délivrer une prestation de services temporaire ou occasionnelle en France n’a jamais été aussi facile !

> En savoir + sur la libre prestation de services

Bon à savoir : pour obtenir une reconnaissance d’une qualification professionnelle, rendez-vous sur guichet-qualifications.fr !

 


Créer une entreprise en ligne

Guichet-entreprises.fr simplifie vos démarches en vous offrant une information claire et un parcours personnalisé.

Le service enregistre et transmet vos formalités au Centre de formalités des entreprises compétent (CCI, CMA, Urssaf, Greffiers des Tribunaux de commerce, Chambres d’agriculture ou Chambre nationale de la batellerie artisanale). Tous les organismes de la création d’entreprise – service des impôts des entreprises, Urssaf, Insee… – sont informés par les CFE. Vous recevrez par la suite n° Siren, code APE, n° de TVA…

Mode d’emploi  |  Créer un compte

Déjà inscrit ? Se connecter

 


S’implanter en France

Vous pensez à vous installer temporairement ou durablement afin d’exercer votre activité en France ? Comment réussir votre installation dans l’Hexagone ? Étude de marché, statistiques, contacts utiles… Informez-vous sur les acteurs clés en France afin de préparer au mieux votre arrivée.

> En savoir + sur l’attractivité de la France

S’implanter dans un autre État membre

Tous les pays membres de l’Union européenne ont un guichet unique ! Les guichets uniques sont des portails d’administration en ligne destinés aux entrepreneurs actifs dans le secteur des services. Ils font partie du réseau « Eugo ». Retrouvez plus d’informations sur le site de la Commission européenne :

> Guichets uniques européens | Guide pratique pour les entreprises