Les URSSAF

Le réseau des Urssaf [1] est le moteur de notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale. Plus de 800 partenaires lui confient des missions de recouvrement ou de contrôle. Il recouvre ainsi les contributions d’assurance chômage et les cotisations AGS [2] pour le compte de l’Unedic et procède au calcul et à l’appel des cotisations destinées au Régime social des indépendants.

La stratégie du réseau des Urssaf est fondée sur le développement de la qualité de la relation et du service auprès de 9,5 millions d’usagers. En tant que service public moderne et fiable, le réseau des Urssaf a développé des offres de services spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (Cea), ou les petites entreprises (Tese).

Les Urssaf sont également le Centre de formalités des entreprises (CFE) pour les professions libérales, les associations embauchant du personnel, les artistes-auteurs, les taxis locataires, les vendeurs à domicile indépendants et les auto-entrepreneurs (professions libérales et commerçants) réalisant leurs formalités via le site www.lautoentrepreneur.fr/ [FR].

L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss) est la caisse nationale du réseau des Urssaf. Outre le pilotage de son réseau, l’Acoss assure la gestion commune de la trésorerie des différentes branches du régime général.

Afin de proposer des services homogènes tout en conservant une très forte présence locale, l’Acoss mènera jusqu’en 2014 une consolidation de son réseau via la création de 22 Urssaf régionales tout en maintenant un ancrage et une présence départementale.

L’Acoss est également depuis 2011 l’unique producteur labellisé de statistiques trimestrielles de l’emploi salarié.

 

Visitez le site : www.urssaf.fr/ [FR][ES][EN]

 

[1] URSSAF : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales

[2] AGS : Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (ou Régime de garantie des salaires)